Granola

Conseils, Nutrition & Recettes

Pourquoi et Comment bien ranger son réfrigérateur?

Mis à jour : févr. 20


Le rangement du réfrigérateur est une étape souvent négligée, on rentre des courses et on est fatigué et on range tout là où ça veut bien rentrer. On l'a tous fait au moins 1 fois.

Pourtant c'est une étape primordiale au quotidien. Cela permet de bien conserver ses aliments, de ne pas risquer une intoxication alimentaire et d'éviter le gaspillage alimentaire en jetant des aliments qui se sont détériorés.

Tout cela en respectant toujours la chaîne du froid: c'est à dire qu'il faut ranger en premier les produits congelés puis les produits frais.


De plus, il faut bien-sûr avoir un réfrigérateur propre : pour cela il vous suffit de le nettoyer à l'eau savonneuse 1 fois/mois. Et de le sécher avec du papier essuie tout ou un torchon propre avant de ranger vos aliments à l'intérieur.


Pour une meilleure ventilation du froid dans votre appareil et pour éviter les gaspillages faites comme Marie Kondo :

"Gardez 30% du frigo vide. Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d’éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !"

Quelques conseils :

- Ranger les aliments non entamés en respectant les températures mentionnées par les fabricants sur les étiquettes

- Filmer ou emballer les aliments entamés

- Respecter la chaîne du froid

- Nettoyer son réfrigérateur une fois par mois

- Dégivrer son congélateur une fois par an et le nettoyer

- Suivre la règle du premier entré/ premier sorti : les aliments bientôt périmés sont placés devant

- Aliments à ne pas conserver au frigo : tomate, aubergine, pomme de terre, patate douce, ail, oignon, avocat, melon, pastèque, courgette, courge, cornichons, basilic, fruits à noyaux (pêche, nectarine, abricot), banane, miel, chocolat.


Posts récents

Voir tout