Granola

Conseils, Nutrition & Recettes

Diététicien (ne) / Nutritionniste : quelles différences ?

Mis à jour : 6 déc. 2020





Dans cet article je souhaite vous informer et vous éclairer sur ces différents termes, car on est souvent perdu entre :

- Nutritionniste

- Médecin nutritionniste

- Diététicien(ne) nutritionniste

Et on ne sait plus qui aller voir pour perdre du poids, avoir des conseils pour un changement d'alimentation, des conseils pour une alimentation adaptée à une pathologie, pour une prise de masse, pour une alimentation adaptée à une activité sportive....


Revenons d'abord sur la définition des termes de base :

- Diététique


: Mot qui vient du grec "Diaitétikê" qui signifie hygiène de vie. D'où la citation d'Hyppocrate :

"Que l'alimentation soit ta première médecine"

Car il a créé la médecine par l'hygiène de vie en association avec l'alimentation et l'activité physique. La diététique désigne donc un ensemble de règles à suivre pour une hygiène de vie saine : alimentation + activité physique.



- Nutrition : vient du latin "Nutrire" qui signifie nourrir.

La nutrition est centré sur l'alimentation. L'assimilation et la transformation par le corps des nutriments (macro et micronutriments).



Maintenant que vous en savez plus sur l'origine des mots, revenons sur la signification des professions.







- le Nutritionniste (aussi appelé coach en nutrition): Ce terme n'est pas réglementé par diplôme. Il peut être utilisé par des personnes n'ayant pas de diplôme reconnu par l'État, ni BTS, ni licence, ni diplôme de médecine. Il n'ont pas de N°ADELI et ne sont pas reconnus professionnels de santé.

Leurs consultations ne sont pas remboursables : ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle.


- Les Médecins Nutritionniste : Ce terme est réglementé par un diplôme de médecin ce sont des médecins qui ont une spécialisation plus ou moins longue en nutrition. Ce professionnel de santé peut prescrire des médicaments, des compléments alimentaires, des examens, des analyses.

Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle.




- Les Diététicien(ne)s Nutritionniste : Le terme de diététicien(ne) réglementé par un BTS Diététique : 2 années d'études en connaissance des aliments, alimentation spécifique, techniques culinaires, biologie du corps humain.

Le diététicien a un rôle d'éducateur pour aider les personnes à avoir la meilleure hygiène de vie possible en fonction de leurs besoins. Il s'adapte et propose un programme personnalisé à chaque personne en fonction de l'âge, du sexe, de la présence ou non de pathologie, allergies et/ou intolérances.

Le (la) diététicien (ne) est un professionnel de santé ayant un n°ADELI, leurs consultations sont remboursables par la mutuelle.




La nutrition et la diététique sont complémentaires. La nutrition a une dimension médicale et la diététique a quant à elle un champ d'action plus large alliant nutrition, aspect psychosocial et activité physique du patient.


Diététique ne rime pas avec régime... Et diététicien(ne) non plus !


Charlotte